La direction musicale

Tarmo Peltokoski est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis septembre 2024. Salué comme un talent précoce, initié à la direction d’orchestre depuis ses 14 ans, il mène une carrière étincelante sur les plus grandes scènes mondiales. À Toulouse, il met toute son énergie et son talent au développement artistique de l’Orchestre et contribue à renforcer le rayonnement international de la ville.

Tarmo Peltokoski, né à Vaasa en Finlande, est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis septembre 2024.

Il est le troisième directeur musical de l’histoire de l’Orchestre après Michel Plasson (1968-2003) et Tugan Sokhiev (2005-2022).

Tarmo Peltokoski s’éveille à la musique avec sa grand-mère professeur de chant et débute le piano à 8 ans. Trois ans plus tard, une vidéo de deux minutes sur Youtube change le cours de sa vie : il découvre la puissance du Ring de Wagner. Subjugué, il comprend que l’orchestre sera son véritable instrument.

Talent précoce, artiste patient

A 14 ans, Tarmo Peltokoski dirige ainsi son premier ensemble symphonique, puis il est reçu à 16 ans à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Il est guidé par un mentor de légende, Jorma Panula, et par des professeurs tels que Sakari Oramo et Hannu Lintu. A 20 ans, il dirige des concerts symphoniques et des représentations d’opéras sur la scène internationale. A 22 ans, il devient directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Lettonie, avant de signer, à 23 ans, un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon…

Malgré cette ascension spectaculaire, Tarmo Peltokoski se distingue par une grande maturité et une intégrité artistique qui s’apparentent à une quête intérieure. Il préfère approfondir un nombre délibérément restreint de partitions, qu’il dirige souvent par cœur en concert. « J’aime prendre le temps », souligne-t-il.

Coup de foudre immédiat

Son premier concert avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le 9 septembre 2022, lors du Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque, est resté gravé dans la mémoire des émotions. Tarmo Peltokoski se produit alors comme chef invité. L’identité sonore toulousaine le séduit – « J’adore la puissance des cuivres, le raffinement des bois et des cordes » – tout comme le degré d’engagement technique – « Tous les orchestres n’arrivent pas aussi bien préparés à la première séance de répétition ». Tarmo Peltokoski retrouve l’Orchestre pour un concert à la Halle aux grains. Après le coup de foudre, c’est un amour artistique qui s’installe.

Tarmo Peltokoski est désigné directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le 13 décembre 2022, en accord avec les musiciens et la Ville de Toulouse. Il a alors 22 ans et confie : « L’Orchestre fait partie des meilleurs d’Europe et comprend des personnalités musicales très intéressantes. J’ai le souhait de mieux les connaître, à la fois comme musiciens et comme personnes ».

Sur la scène internationale, des synergies

Dès l’annonce de sa désignation, Tarmo Peltokoski travaille à renforcer l’aura de l’Orchestre à l’international, par des tournées à l’étranger, des enregistrements de disques, des partenariats et des synergies avec de grands solistes et chanteurs, des collaborations avec d’autres formations symphoniques ou chorales de premier plan… la Philharmonie de chambre allemande de Brême, ou Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (dont il est le premier chef invité depuis 2022), l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (où il est le principal chef invité depuis la saison 2022-2023) et l’Orchestre philharmonique de Hong Kong (dont il est le directeur artistique à partir de la saison 2026-2027)… Avec lui, Toulouse s’impose encore un peu plus sur la carte du monde.

Une âme profondément romantique

Le répertoire de Tarmo Peltokoski à Toulouse met à l’honneur le dernier romantisme germanique cher à son cœur – Bruckner, Mahler, Strauss etc – mais aussi la musique portée haut par ses prédécesseurs, fondamentalement française, passionnément russe. Il propose aussi de découvrir ou redécouvrir quelques pages grandioses et injustement oubliées, telles les neuf symphonies de Ralph Vaughan Williams (1872-1958), « le Mahler britannique ». C’est avec l’Orchestre national du Capitole que Tarmo Peltokoski a choisi d’interpréter, sur plusieurs saisons, à la fois au concert et au disque, l’intégrale de ces symphonies majestueuses.

Passionné par l’art lyrique – Mozart, Puccini et bien entendu Wagner –, Tarmo Peltokoski aime aussi l’Orchestre du Capitole parce que, comme lui, les musiciens sont capables de passer avec la même passion et le même engagement de la fosse à la scène, de la Halle aux grains à l’Opéra du Capitole. Avec ce directeur musical, la musique se fait théâtre.


Crédits photos

  1. Portrait Tarmo Peltokoski, 2024 © Pierre Beteille
  2. Tarmo Peltokoski, Festival Ravel, 2022 © Romain Alcaraz
  3. Tarmo Peltokoski et l’Orchestre du Capitole, octobre 2022, Halle aux grains © Romain Alcaraz
  4. Tarmo Peltokoski et l’Orchestre du Capitole, mars 2025, Philharmonie de Berlin © Romain Alcaraz
  5. Tarmo Peltokoski, mars 2025, Halle de la Machine © Romain Alcaraz