Rose et Rose

  • Concert en famille

Alexandra Cravero / Direction

Réserver

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 1 heure
  • Lieu Halle aux Grains
Rose et Rose

Comédie musicale à partir de 9 ans

Rose n’est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c’est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l’agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour « Doble Rose », son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle… Sur un sujet grave, la musique d’Alvaro Bello et les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s’exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap, et avec des voix d’enfants et de jeunes issues du Chœur ECLATS dirigé par François Terrieux.

ANNULATION CONCERT

Les conditions artistiques et techniques n’étant pas pleinement réunies pour une réalisation optimale du spectacle Rose et Rose, la direction de l’Orchestre national du Capitole a pris la décision d’annuler cette production.

Vous pourrez demander auprès de notre service billetterie :

  • soit un report de vos billets sur un autre concert (suggestion de report sur le concert en famille Cabot Caboche du dimanche 19 mai à 11h)
  • soit un remboursement dont vous trouverez les modalités ci-dessous.

Pour un achat individuel :
Envoi des billets originaux accompagnés d’un RIB au nom du payeur :
Par courrier : Opéra national du Capitole – Service billetterie
BP 41408 – 31014 Toulouse Cedex 6
Remboursement uniquement par virement bancaire
(réf : ETBL PUBLIC CAPITOLE RM)

Pour un achat effectué auprès de votre comité d’entreprise :
Par courrier : Opéra national du Capitole – Service CE/Groupes
BP 41408 – 31014 Toulouse Cedex 6
Les billets originaux seront à joindre à votre courrier.
Le remboursement se fera au nom du payeur (RIB de l’entreprise)
CONTACT : Christelle Combescot


CONTACT

Billetterie & informations
Du mardi au samedi de 11h à 18h
05 61 63 13 13 / billetterie@capitole.toulouse.fr
Place du Capitole – 31000 Toulouse

ARTISTES

Alexandra Cravero

Direction

Eclats

Chœur d’enfants et de jeunes

François Terrieux

Chef de chœur

Alvaro Bello

Musique

Jean-Michel Fournereau

Mise en scène

Ifrah Zerarda

Chorégraphie

Lola Kirchner

décor

Caroline Laroche

Costumes


Biographies

Musicienne aux multiples talents, Alexandra Cravero a su imposer sa personnalité charismatique et son engagement au sein de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.


Altiste de formation, elle découvre la direction d’orchestre auprès de Jean-Pierre Ballon à l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu le premier prix d’alto à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon en 2003 dans la classe de Tasso Adamopoulos, elle intègre la classe de Zsolt Nagy et obtient le Master en direction d’orchestre au CNSM de Paris en 2011. Elle sera par la suite finaliste de plusieurs concours internationaux tels Besançon, Pedrotti et Cadaques. Puis elle assiste des chefs tels Pierre Boulez, Kurt Masur, Graziella Contratto, Arie van Beek, Patrick Davin, Tito Ceccherini et Jean-Pierre Haeck.

Alexandra Cravero a été invitée à diriger de prestigieuses formations à l’image du Philharmonique de Los Angeles, de l’Orchestre symphonique de la BBC, de l’Orchestre philharmonique royal de Londres, de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de l’Orchestre et du Chœur de la Radio de Sofia (Bulgarie), de l’Orchestre et du Chœur de la Fondation Petruzzelli, à Bari (Italie). En France, elle a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

Ces collaborations l’ont conduite sur la scène ou dans la fosse de lieux emblématiques, en particulier à l’Opéra de Shangaï, à l’Opéra de Monte-Carlo, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Comique, à la Cité de la Musique à Paris, à l’Opéra de Nice ou encore à la Filature de Mulhouse.

Ses temps forts entre 2024 et 2025 comprennent Pagliacci (Leoncavallo) à l’Opéra de Bienne, Les Misérables (CM Schönberg) au Théâtre du Châtelet, Coup de Roulis (Messager) à l’Opéra de Reims, et des concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre régional de Normandie, l’Orchestre philharmonique de Nice.

Lors de la saison 22-23, Alexandra Cravero a dirigé de nombreux programmes lyriques et symphoniques : Werther (Massenet) pour l’Opéra Lyrique d’Irlande à Dublin, Thérèse (Massenet) pour l’Opéra d’Ecosse, un Ciné concert autour de Buster Keaton avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, un concert comédies musicales avec l’Orchestre philharmonique de Nice, Les Enfants du Levant (Isabelle Aboulker) avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la Symphonie N°4 de César Franck à l’Opéra de Tours et la reprise deLa Grande Vie avec l’Orchestre de Normandie et François Morel. Elle a également dirigé L’Elixir d’amour (Donizetti) pour LabOpéra, Coups de Roulis (Messager) avec Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de l’Athénée de Paris ainsi queLe Voyage dans la Lune (Offenbach) à l’Opéra Comique.

Son répertoire lyrique est éclectique et traverse les siècles, des Noces de Figaro (Mozart) à Reigen (Boesmans), en passant par Carmen et Les Pêcheurs de Perles (Bizet), par les piliers italiens, La Traviata (Verdi), Tosca (Puccini), Norma (Bellini), Cavalleria Rusticana (Mascagni), sans oublier les œuvres françaises, Faust (Gounod), La Muette de Portici (Auber), La Dame Blanche (Boieldieu), Le Voyage dans la Lune (Offenbach), et enfin La Petite Renarde Rusée (Janáček), Porgy and Bess (Gershwin)…

Avec son ensemble Du Bout des Doigts créé en 2007, et par le biais de son festival Les Nuits Musicales de Bazoches (Nièvre), Alexandra Cravero se consacre à promouvoir le répertoire d’opéra pour tous.

Parallèlement à la direction d’orchestre, elle exprime sa présence à l’alto, au violon et au chant, dans la musique classique aussi bien que traditionnelle et actuelle, mais encore dans des œuvres de métissage de tous genres musicaux.

ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes accueille aujourd’hui 130 enfants et jeunes de 3 à 17 ans, ainsi qu’un chœur de jeunes et un chœur d’adultes. Ouverts à tous, sans sélection, les groupes accueillent les choristes suivant leur âge : les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le Chœur de scène, le Chœur de Jeunes Mosaïques et le chœur d’adultes Iubilo.

Placé sous la direction de François Terrieux, ECLATS est un partenaire privilégié de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Le chœur chante ainsi à la Halle aux grains dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche et présente des créations musicales avec mise en espace et mise en scène et chorégraphies. En outre, le chœur passe des commandes à des compositeurs.

L’originalité du chœur ECLATS réside dans son projet éducatif et artistique. Il n’y a ni audition ni sélection pour rentrer dans le chœur ; la motivation, l’engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l’exigence dans laquelle le chœur évolue.

L’encadrement pédagogique est entièrement constitué d’artistes professionnels. Les choristes participent tout au long de l’année à des stages pour réaliser un travail spécifique sur le répertoire, le théâtre, la mise en scène, la chorégraphie et les cours de chant.

Le projet pédagogique et artistique du choeur tient en trois verbes : Créer, Rencontrer, Transmettre. De fait, le projet implique :

  • l’épanouissement de soi par la pratique du chant choral ;
  • une direction coopérative basée sur la confiance et la communication ;
  • la construction d’un projet collectif ;
  • une formation artistique associant chant et pratique théâtrale ;
  • la pratique et la découverte des répertoires de diverses cultures ;
  • le développement du potentiel vocal à travers la pratique du chant collective et individuelle et l’expression corporelle ;
  • le dépassement de soi par une confrontation au milieu professionnel de la musique et du spectacle ;
  • la diffusion d’œuvres en compagnie de formations et de musiciens professionnels ;
  • le soutien et l’accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation lorsque leur passion pour le chant les amène à envisager une carrière musicale ou lyrique.

Depuis sa création, le chœur ECLATS a enregistré 12 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, deux livres CD de chants de Noëls (pour les éditions Fleurus et pour les éditions Mame), le titre Believe pour l’association Mômes du Monde, Jack et le haricot magique, La lune a disparu, La princesse au petit pois, Les musiciens de la ville de Brême, Philémon et le petit martien, La soupe au caillou et La moufle de Nicole Berne.

François Terrieux, chef de choeur toulousain, a commencé à chanter dès l’âge de quatre ans. Ses études au Conservatoire et à l’Université se prolongent au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon puis en Allemagne, à Hambourg. Il consacre une grande partie de son engagement professionnel aux voix d’enfants, que ce soit au Conservatoire de musique et de danse du Tarn ou avec les ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes.

Depuis bientôt 30 ans, François Terrieux développe le chant choral à Toulouse et sa région grâce à des programmes originaux, ambitieux et de grande qualité. La participation des chœurs à la saison de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a formé et « nourri » des centaines de choristes, dont certains sont maintenant chanteurs ou chefs de chœur.

François Terrieux collabore depuis 24 ans avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lors des programmes destinés à la saison Jeune Public ou à la saison symphonique, mais aussi lors de créations musicales (Thierry Machuel, Julien Joubert, Bita Rezvannia). Il dirige régulièrement l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec des œuvres pour chœurs à voix mixtes ou à voix égales.

Parmi les dernières créations musicales qu’il a présentées à la Halle aux grains dans le cadre des concerts du dimanche matin, citons L’oiseau bleu (2014), Gâteaux et chapeaux (2015), Pantin Pantine (2016), La Fabrique de notes (2017), The Snowman (2018), Mister Scrooge (2018), Marco Polo et la princesse de Chine (2019), Battements de Chœurs (2021) et Les enfants du Levant (2022).

François Terrieux est professeur de chant choral au Conservatoire à rayonnement départemental du Tarn, directeur artistique des ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes, enseignant à l’IFMI (Institut de formation des musiciens intervenants en milieu scolaire), et directeur artistique du Chœur Régional de la Vézère, en Corrèze.

Jean-Michel Fournereau est metteur en scène, comédien et chanteur.

Diplômé de l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim (Allemagne) et du Conservatoire national d’art dramatique de Rennes, il a travaillé pour de grandes scènes nationales et internationales : Théâtre de Paris (aux côtés de Kad Merad et Laurent Lafitte), Théâtre Mogador (Le Roi lion), Opéras de Montpellier, Metz, Tours, Rennes, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Radio-France…

Au cours des vingt-cinq dernières années, il a mis en scène près de soixante spectacles en France et à l’étranger, et a été artiste associé à de nombreux ensembles et festivals : Ambronay, Arsys Bourgogne, Aedes, Mélisme(s), Opéra de Rennes, Scène Nationale Auxerre, etc. Jean-Michel Fournereau est par ailleurs directeur artistique de la Compagnie Orphée, qu’il a créée en 1992.

L’Opéra de Paris a accueilli plusieurs de ses mises en scène : Gianni Schicchi de Puccini, avec marionnettes (et Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois parmi les interprètes vocaux) en 2010 ; Rose et Rose, commande du CRÉA Aulnay-sous-Bois en 2017 ; puis Élémentaire, mon cher! en 2019.

Parmi ses mises en scène, TRIWAP a été jouée treize saisons et à plus de 300 reprises, notamment à l’Olympia et au Théâtre Bobino Paris. Berthe au grand pied, créée pour les JMFrance, a quant à elle été donnée aux Opéras de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Tours. Wonderful Town de Leonard Bernstein, sur lequel il a travaillé comme directeur artistique, a été programmé par la Philharmonie de Paris. Le spectacle America!, en association avec l’Ensemble AEDES dirigé par Mathieu Romano, a quant à lui figuré à l’affiche de la Scène Nationale d’Albi et du Festival de Vaison-la-Romaine.

Ces derniers mois, Jean-Michel Fournereau a mis en scène la Maîtrise de Bretagne à l’Opéra de Rennes, mais aussi le spectacle Discordanses (pour le Festival Nancy Jazz Pulsations et en tournée), ainsi que les Voice Messengers programmés entre autres au Festival Baroque Pontoise et au Théâtre du Châtelet Paris. Il a écrit et mis en scène le spectacle Broadway Rhapsody avec le ténor Cyrille Dubois et l’ensemble ArteCombo, pour le Théâtre National de Caen, l’Opéra de Rouen, l’Opéra d’Avignon, le Théâtre Impérial de Compiègne et en tournée.

Également comédien et chanteur, Jean-Michel Fournereau a joué l’un des rôles principaux dans l’adaptation du Chat du Rabbin de Joann Sfar, spectacle créé au Théâtre de l’Œuvre Paris, avec l’Orchestre des Frivolités Parisiennes. Il a été l’un des interprètes principaux de Mars 2037, comédie musicale de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux, nommée aux Molières dans la catégorie du meilleur spectacle musical 2022. Par ailleurs, il a été récitant pour le Carnav(oc)al des animaux avec l’Orchestre national de Bretagne et le Chœur de chambre Mélisme(s). Cette production a été présentée à la Seine Musicale (Paris-Boulogne) en janvier 2023 et a donné lieu à un CD-album enregistré pour Ad Vitam Records, distingué comme « coup de cœur » par l’Académie Charles-Cros. 

Jean-Michel Fournereau a tourné pour Arte Au service de la France et joue le rôle principal dans le film de Jeremias Nussbaum Le bonheur des uns (prix du meilleur court de fiction Festival Lift-off Paris).

Pédagogue, il enseigne l’art lyrique au Pont Supérieur de Rennes/Nantes aux côtés de Stéphanie d’Oustrac et il est professeur de théâtre associé au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Danseur, professeur et chorégraphe, originaire du Vaucluse, Ifrah Zerarda débute la danse en autodidacte au milieu des années 90. Son goût pour la création et la chorégraphie l’emmène à assurer des premières parties d’artistes connus, tels Yuri Buenaventura, Massilia Sound Systeme, compagnie Choream, Accrorap… Danseur polyvalent, il pratique le break ainsi que toutes les formes de top dances et continue de s’entraîner seul, faute de cours à cette époque. Son ouverture d’esprit le conduit à intégrer la compagnie de danse contemporaine Ballet brosse, avec laquelle il fusionne une gestuelle hip hop dans une écriture contemporaine.

En 2003, Ifrah Zerarda intègre la formation ADDM dirigée par Mic Guillaume, dans laquelle il participe à de nombreux stages pédagogique et de composition. Il dirige des compagnies de jeunes danseurs et les emmène se produire dans différentes scènes, notamment au festival des Hivernales d’Avignon, au théâtre antique d’Orange, à Berlin et, ensemble, ils remportent le premier prix d’un concours de danse/théâtre à Bruxelles en 2004. En parallèle, il participe à de nombreux battles, et remporte le MTV Dance Awards en locking.

Toujours en quête de nouvelles rencontres et de nouveaux cadres, il s’installe à Toulouse en septembre 2006 pour intégrer Art Dance International. Il prend alors des cours de classique, de jazz et de contemporain, qui lui permettent de nourrir sa danse hip hop et de forger sa singularité. Aujourd’hui, sa danse est le reflet de ces multiples expériences mais, s’il affectionne les univers teintés de poésie, il garde en lui les valeurs originales de la danse hip hop.

En mars 2015, Ifrah Zerarda crée la compagnie Le Cercle des Danseurs Disparus. Il y développe un travail de métissage autour de la danse hip-hop et contemporaine et remporte le premier prix du Concours national des jeunes chorégraphes. Il revendique une danse artisanale, de proximité, et de poésie. Son univers atypique, bucolique, lui valent une reconnaissance du milieu de la création chorégraphique, à l’échelle locale et nationale. Essayer ses cours c’est entrer dans une dynamique d’engagement et de questionnement sur l’art du mouvement et sortir des codes imposés.


En partenariat avec


profitez de nos offres !

Saison 2023-2024