Rose et Rose

  • Concert en famille

Alexandra Cravero / Direction

Réserver

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 1 heure
  • Lieu Halle aux Grains
Rose et Rose

Comédie musicale à partir de 9 ans

Rose n’est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c’est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l’agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour « Doble Rose », son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle… Sur un sujet grave, la musique d’Alvaro Bello et les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s’exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap, et avec des voix d’enfants et de jeunes issues du Chœur ECLATS dirigé par François Terrieux.

concert en famille

Tarifs : 5€ (-27 ans) et 20€

Durée : 1h

ARTISTES

Alexandra Cravero

Direction

Eclats

Chœur d’enfants et de jeunes

François Terrieux

Chef de chœur

Alvaro Bello

Musique

Jean-Michel Fournereau

Mise en scène

Ifrah Zerarda

Chorégraphie

Lola Kirchner

décor

Caroline Laroche

Costumes


Biographies

Musicienne aux multiples talents, Alexandra Cravero a su imposer sa personnalité charismatique et son engagement au sein de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.


Altiste de formation, elle découvre la direction d’orchestre auprès de Jean-Pierre Ballon à l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu le premier prix d’alto à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon en 2003 dans la classe de Tasso Adamopoulos, elle intègre la classe de Zsolt Nagy et obtient le Master en direction d’orchestre au CNSM de Paris en 2011. Elle sera par la suite finaliste de plusieurs concours internationaux tels Besançon, Pedrotti et Cadaques. Puis elle assiste des chefs tels Pierre Boulez, Kurt Masur, Graziella Contratto, Arie van Beek, Patrick Davin, Tito Ceccherini et Jean-Pierre Haeck.

Alexandra Cravero a été invitée à diriger de prestigieuses formations à l’image du Philharmonique de Los Angeles, de l’Orchestre symphonique de la BBC, de l’Orchestre philharmonique royal de Londres, de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de l’Orchestre et du Chœur de la Radio de Sofia (Bulgarie), de l’Orchestre et du Chœur de la Fondation Petruzzelli, à Bari (Italie). En France, elle a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

Ces collaborations l’ont conduite sur la scène ou dans la fosse de lieux emblématiques, en particulier à l’Opéra de Shangaï, à l’Opéra de Monte-Carlo, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Comique, à la Cité de la Musique à Paris, à l’Opéra de Nice ou encore à la Filature de Mulhouse.

Ses temps forts entre 2024 et 2025 comprennent Pagliacci (Leoncavallo) à l’Opéra de Bienne, Les Misérables (CM Schönberg) au Théâtre du Châtelet, Coup de Roulis (Messager) à l’Opéra de Reims, et des concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre régional de Normandie, l’Orchestre philharmonique de Nice.

Lors de la saison 2022-2023,Alexandra Cravero a dirigé de nombreux programmes lyriques et symphoniques : Werther (Massenet) pour l’Opéra Lyrique d’Irlande à Dublin, Thérèse (Massenet) pour l’Opéra d’Ecosse, un Ciné concert autour de Buster Keaton avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, un concert comédies musicales avec l’Orchestre philharmonique de Nice, Les Enfants du Levant (Isabelle Aboulker) avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la Symphonie N°4 de César Franck à l’Opéra de Tours et la reprise deLa Grande Vie avec l’Orchestre de Normandie et François Morel. Elle a également dirigé L’Elixir d’amour (Donizetti) pour LabOpéra, Coups de Roulis (Messager) avec Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de l’Athénée de Paris ainsi queLe Voyage dans la Lune (Offenbach) à l’Opéra Comique.

Son répertoire lyrique est éclectique et traverse les siècles, des Noces de Figaro (Mozart) à Reigen (Boesmans), en passant par Carmen et Les Pêcheurs de Perles (Bizet), par les piliers italiens, La Traviata (Verdi), Tosca (Puccini), Norma (Bellini), Cavalleria Rusticana (Mascagni), sans oublier les œuvres françaises, Faust (Gounod), La Muette de Portici (Auber), La Dame Blanche (Boieldieu), Le Voyage dans la Lune (Offenbach), et enfin La Petite Renarde Rusée (Janáček), Porgy and Bess (Gershwin)…

Avec son ensemble Du Bout des Doigts créé en 2007, et par le biais de son festival Les Nuits Musicales de Bazoches (Nièvre), Alexandra Cravero se consacre à promouvoir le répertoire d’opéra pour tous.

Parallèlement à la direction d’orchestre, elle exprime sa présence à l’alto, au violon et au chant, dans la musique classique aussi bien que traditionnelle et actuelle, mais encore dans des œuvres de métissage de tous genres musicaux.

ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes accueille aujourd’hui 130 enfants et jeunes de 3 à 17 ans, ainsi qu’un chœur de jeunes et un chœur d’adultes. Ouverts à tous, sans sélection, les groupes accueillent les choristes suivant leur âge : les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le Chœur de scène, le Chœur de Jeunes Mosaïques et le chœur d’adultes Iubilo.

Placé sous la direction de François Terrieux, ECLATS est un partenaire privilégié de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Le chœur chante ainsi à la Halle aux grains dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche et présente des créations musicales avec mise en espace et mise en scène et chorégraphies. En outre, le chœur passe des commandes à des compositeurs.

L’originalité du chœur ECLATS réside dans son projet éducatif et artistique. Il n’y a ni audition ni sélection pour rentrer dans le chœur ; la motivation, l’engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l’exigence dans laquelle le chœur évolue.

L’encadrement pédagogique est entièrement constitué d’artistes professionnels. Les choristes participent tout au long de l’année à des stages pour réaliser un travail spécifique sur le répertoire, le théâtre, la mise en scène, la chorégraphie et les cours de chant.

Le projet pédagogique et artistique du choeur tient en trois verbes : Créer, Rencontrer, Transmettre. De fait, le projet implique :

  • l’épanouissement de soi par la pratique du chant choral ;
  • une direction coopérative basée sur la confiance et la communication ;
  • la construction d’un projet collectif ;
  • une formation artistique associant chant et pratique théâtrale ;
  • la pratique et la découverte des répertoires de diverses cultures ;
  • le développement du potentiel vocal à travers la pratique du chant collective et individuelle et l’expression corporelle ;
  • le dépassement de soi par une confrontation au milieu professionnel de la musique et du spectacle ;
  • la diffusion d’œuvres en compagnie de formations et de musiciens professionnels ;
  • le soutien et l’accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation lorsque leur passion pour le chant les amène à envisager une carrière musicale ou lyrique.

Depuis sa création, le chœur ECLATS a enregistré 12 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, deux livres CD de chants de Noëls (pour les éditions Fleurus et pour les éditions Mame), le titre Believe pour l’association Mômes du Monde, Jack et le haricot magique, La lune a disparu, La princesse au petit pois, Les musiciens de la ville de Brême, Philémon et le petit martien, La soupe au caillou et La moufle de Nicole Berne.

François Terrieux, chef de choeur toulousain, a commencé à chanter dès l’âge de quatre ans. Ses études au Conservatoire et à l’Université se prolongent au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon puis en Allemagne, à Hambourg. Il consacre une grande partie de son engagement professionnel aux voix d’enfants, que ce soit au Conservatoire de musique et de danse du Tarn ou avec les ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes.

Depuis bientôt 30 ans, François Terrieux développe le chant choral à Toulouse et sa région grâce à des programmes originaux, ambitieux et de grande qualité. La participation des chœurs à la saison de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a formé et « nourri » des centaines de choristes, dont certains sont maintenant chanteurs ou chefs de chœur.

François Terrieux collabore depuis 24 ans avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lors des programmes destinés à la saison Jeune Public ou à la saison symphonique, mais aussi lors de créations musicales (Thierry Machuel, Julien Joubert, Bita Rezvannia). Il dirige régulièrement l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec des œuvres pour chœurs à voix mixtes ou à voix égales.

Parmi les dernières créations musicales qu’il a présentées à la Halle aux grains dans le cadre des concerts du dimanche matin, citons L’oiseau bleu (2014), Gâteaux et chapeaux (2015), Pantin Pantine (2016), La Fabrique de notes (2017), The Snowman (2018), Mister Scrooge (2018), Marco Polo et la princesse de Chine (2019), Battements de Chœurs (2021) et Les enfants du Levant (2022).

François Terrieux est professeur de chant choral au Conservatoire à rayonnement départemental du Tarn, directeur artistique des ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes, enseignant à l’IFMI (Institut de formation des musiciens intervenants en milieu scolaire), et directeur artistique du Chœur Régional de la Vézère, en Corrèze.


En partenariat avec


Découvrez les pass orchestre & opéra !

Saison 2023-2024