Happy Hour

  • Happy Hour

Direction - Xian Zhang

Réserver

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 60 minutes
  • Lieu Halle aux Grains
  • Public De 10 à 99 ans

Les concerts Happy Hour poursuivent leur tour d'Europe avec la Russie de Glazounov ! Le dernier des romantiques russes sut accompagner l'émergence d'une nouvelle génération, celle de Chostakovitch. La cheffe chinoise Xian Zhang et le violon super-solo de l'orchestre Kristi Gjezi donnent vie à son frémissant Concerto pour violon.

Xian Zhang / Direction
Kristi Gjezi / Violon

Programme :

Glazounov
Concerto pour violon en la mineur, op. 82

Beethoven
Symphonie n°7 en la majeur, op. 92


Au rythme de Kristi Gjezi

Kristi Gjezi © Pierre Beteille

Jalon indispensable entre le chef d’orchestre et ses compagnons musiciens, le super soliste Kristi Gjezi a très vite trouvé sa place à Toulouse. Le 30 avril prochain, le concert Happy Hour met en lumière le talent d’un musicien capable de jouer solo… ou collectif ! Sous la baguette de la cheffe chinoise Xian Zhang, qui dirigera ensuite la célèbre Symphonie n° 7 de Beethoven, Kristi Gjezi interprètera le trop rare Concerto pour violon de Glazounov.
Composée en 1905 et dédiée au violoniste prodige Leopold Auer, l’œuvre est à la mesure de cet interprète d’exception, auquel Tchaïkovski ou Taneev dédièrent leurs œuvres. C’est Leopold Auer qui contribue à la fondation de l’école russe de violon : enseignant au conservatoire de Saint-Pétersbourg à partir de 1868, ce musicien d’origine hongroise sut accompagner l’envol d’interprètes tels Jasha Heifetz ou Nathan Milstein et susciter l’émergence d’un « son » caractéristique, et d’une tradition qui fit l’admiration du monde entier. Interprète passionné de la modernité du XXe siècle, Kristi Gjezi est un passeur hors pair du lyrisme profond et de la bravoure technique qui font la marque du Concerto de Glazounov. Ce Happy Hour est l’occasion d’entendre une œuvre trop rarement programmée, sous l’archet d’un musicien aussi exigeant que passionné.

Les partenaires


Les concerts Happy Hour

Une heure pour découvrir le grand répertoire symphonique sous la baguette de chefs de premier plan : tels sont les concerts Happy Hour, devenus des rendez-vous essentiels des saisons toulousaines.

Et aussi…

L’appel des sommets

La saison 2022-2023 s’ouvre avec la magie des montagnes sublimées par Richard Strauss. Poésie des cimes, puissance de l’aurore, fascination devant les paysages grandioses… La majesté des hauteurs a rarement…

Découvrir L’appel des sommets

Une heure avec… Tabita Berglund

Une heure pour découvrir le grand répertoire symphonique sous la baguette de chefs de premier plan. C’est à un voyage vers la Finlande que Tabita Berglund nous invite avec la…

Découvrir Une heure avec… Tabita Berglund

Un Requiem romantique

Toutes les forces musicales du Capitole s’unissent pour une ode au romantisme de Brahms ! Accompagné par de magnifiques solistes, le chef belge David Reiland dirige l’Orchestre et le Choeur…

Découvrir Un Requiem romantique

Voir l’agenda complet