CAP’ DÉMOS

Don en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ou don par chèque à l’ordre de EPC Régie mixte, en précisant dans votre courrier que votre don est destiné à soutenir le projet Démos Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne. Contact : mecenat@capitole.toulouse.fr

Soutenez les enfants Cap’ Démos

Aidez-les à poursuivre leur rêve !

À l’Orchestre national du Capitole nous sommes convaincus que la musique a le pouvoir de changer des vies. Depuis 2019, le projet Démos a offert à une centaine d’enfants issus de quartiers prioritaires et de zones de revitalisation rurale de suivre un enseignement musical en orchestre pendant 3 ans. Après le succès de la 2ème édition, qui s’est conclue en juin 2025 par un concert à la Philharmonie de Paris, une nouvelle étape s’ouvre pour les jeunes talents avec la création d’un orchestre avancé.

Le nouvel ensemble Cap’ Démos – Toulouse Métropole réunira les enfants du dispositif Démos, désormais inscrits dans les écoles de musique du territoire, et les élèves de ces mêmes établissements. Ensemble, ils poursuivent leurs apprentissages et se retrouvent à la Halle aux Grains pour des répétitions en tutti, sous la direction de Lamar Elias.


Démos

Initié en 2010 et coordonné à l’échelle nationale par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, est un projet national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Entre 2019 et 2022, l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne a connu deux éditions de trois ans chacune, composées d’une centaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville et des zones rurales. En première année du dispositif, les jeunes musiciens et musiciennes reçoivent leur instrument après une initiation à la musique à travers le chant et la danse. Durant les deux années suivantes, ils poursuivent leur travail vers une autonomie musicale, en développant notamment leur présence scénique et leur technique instrumentale. Chaque année est ponctuée par un concert sur la scène de la Halle aux Grains de Toulouse et le dispositif se termine par un concert de clôture en fin de troisième année à la Philharmonie de Paris.

La pédagogie Démos repose sur une approche plurielle et collective de la musique. Le chant, la danse et l’oralité en sont les principes fondamentaux. La musique concourt au développement personnel des jeunes, qui améliore leurs capacités de concentration, d’écoute, de vivre ensemble : des atouts qui dépassent le cadre du projet et ont un impact fort sur leur vie sociale, familiale et scolaire.

Au cours de ces trois années, l’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des visites de lieux culturels, la rencontre d’artistes, la venue des enfants et de leur famille aux concerts de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Des liens forts sont noués entre les enfants et les musiciens et musiciennes professionnels qui viennent ponctuellement dans les ateliers Démos et les invitent réciproquement à des répétitions en immersion.

Soutenez
Cap’ Démos

Vous avez le pouvoir de soutenir directement cette grande aventure en devenant mécène, grâce à un don en ligne. Le mécénat constitue un soutien essentiel à la réussite de ce projet.

Cap’ Démos

En septembre 2025, cinquante anciens participants du projet Démos ont rejoint Cap’ Démos, un orchestre de niveau avancé.

Cet ensemble réunit des enfants – et pour certains, désormais des adolescents – ayant participé à la première ou à la deuxième édition du projet Démos, puis poursuivi leur apprentissage musical dans un établissement d’enseignement artistique. Son effectif est également complété par des enfants qui suivent un apprentissage musical dans les mêmes écoles que ces anciens participants, formant ainsi un orchestre cohérent et intergénérationnel.

Tout au long de l’année, ces jeunes musiciens et musiciennes continueront de suivre leurs cours hebdomadaires dans leurs écoles de musique respectives. Une fois par mois, ils se retrouveront pour une répétition en tutti à la Halle aux Grains, en préparation de leur concert du dimanche 21 juin 2026. Cet orchestre est placé sous la direction de Lamar Elias et se compose des mêmes instruments que dans le projet Démos : des cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), des bois (flûte et clarinette) et des cuivres (trompette, trombone et tuba).

Les enfants sont répartis dans les établissements d’enseignement musical suivants :

Pupitres cordes
– Les Ateliers Musicaux, Toulouse
– Conservatoire à Rayonnement Régional, Toulouse
– Quai des arts, Cugnaux

Pupitres bois
– Quai des arts, Cugnaux
– Ecole de musique de Castelnaudary
– Ecole de musique de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille
– EIML Lauragais
– FJEP Montgiscard

Pupitres cuivres
– Conservatoire Musique et Danse Résonance, Blagnac
– Conservatoire à Rayonnement Régional, Toulouse

Toulouse Métropole a fait le choix de s’engager sur les dispositifs Démos et Cap’ Démos depuis avril 2019. Avec le soutien de la Philharmonie de Paris, le projet est porté par l’Orchestre national du Capitole qui en assure la coordination.

Lamar Elias

Née à Bethléem, Lamar Elias est cheffe d’orchestre, violoniste et compositrice. Diplômée de l’isdaT, elle est directrice artistique de l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse et cheffe principale de l’Orchestre des jeunes de Palestine. Elle a par ailleurs été sélectionnée pour le prestigieux concours La Maestra 2026. Déjà cheffe assistante de l’Orchestre Démos aux côtés de Christophe Mangou l’an dernier, elle dirige cette année l’orchestre avancé Cap’ Démos avec une énergie et une passion communicative.

Témoignages des jeunes musiciens et musiciennes de l’orchestre Cap’ Démos

Est-ce que la musique a changé quelque chose dans ta vie ?

Oui parce que je voudrais plus tard en faire mon projet de vie.

Qu’est-ce que tu préfères dans le fait de jouer de la musique ?

Ce que je préfère c’est quand on est en orchestre, quand on joue un morceau et qu’on ressent toute l’émotion quand on joue. C’est une sensation qui est incroyable, tu es dans l’orchestre, c’est hyper agréable.

Si tu devais dire quelque chose à un enfant qui commencerait le projet Démos tu lui dirais quoi ?

Wouah ! Je lui dirais profite, profite parce que ça va passer vite.

Est-ce que tu trouves que jouer en orchestre c’est différent de jouer tout seul ?

C’est très différent et je trouve ça beaucoup mieux de jouer en orchestre. Ce que ça apporte, c’est tellement différent. Je trouve ça plus facile aussi de jouer en orchestre parce que tu as tous les autres autour de toi pour t’aider et on se supporte les uns les autres.

Bilan 2022-2025


Cap’Démos Toulouse Métropole remercie ses mécènes et partenaires locaux :

Cap’Démos Toulouse Métropole remercie ses mécènes et partenaires nationaux :

Crédits photos : © Romain Alcaraz