Un chant d’amour

  • Grand concert symphonique

Direction - Wilson Ng

Réserver

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 1 heure et 35 minutes
  • Lieu Halle aux Grains
Un chant d’amour

Le français Ernest Chausson et l’anglais Edward Elgar offrent à l’orchestre deux œuvres incandescentes au chant intense composées à l’orée du XXe siècle.

En mars 2022, Wilson Ng dirigeait l’Orchestre du Capitole. Révélé par le très prestigieux concours Svetlanov en 2018, ce jeune chef originaire de Hong-Kong s’est formé notamment en France. Il revient diriger un programme passionné autant que passionnant.

Wilson Ng / Direction
Luka Faulisi / Violon

Programme :

  • Debussy
    Danse (tarantelle styrienne) - orchestrée par Maurice Ravel
  • Chausson
    Poème pour violon et orchestre, op. 25
  • Elgar
    Symphonie n°1 en la bémol majeur, op. 55
Réserver

Tarifs : de 18 à 65€ / 5€ pour les -27 ans

Elgar et Chausson : un chant d’amour

Le lyrisme et la passion se mêlent en un brûlant dialogue : le Français Ernest Chausson et l’Anglais Edward Elgar offrent à l’Orchestre deux œuvres incandescentes composées à l’orée du XXe siècle.

Le Poème pour violon et orchestre, composé par Chausson en 1896, s’inspire d’une nouvelle de Tourgueniev, Le Chant de l’amour triomphant, récit fantastique et hoffmannesque où une mélodie de violon est capable de susciter l’envoûtement. Le grand compositeur français relève merveilleusement le défi romanesque, avec des lignes et des couleurs proprement envoûtantes. Même puissance magique de la Symphonie n° 1 d’Elgar, que l’immense chef d’orchestre Hans Richter, qui dirigea la création en 1908, considérait comme « la plus grande symphonie des temps modernes ».

Un programme somptueux confié à la baguette de Wilson Ng, qui revient après avoir dirigé pour la première fois l’Orchestre national du Capitole en mars 2022. Révélé par le prestigieux concours Svetlanov en 2018, ce jeune chef originaire de Hong-Kong s’est formé notamment en France. Ce pionnier d’une nouvelle génération de chefs d’orchestre est actuellement le chef associé de l’Orchestre philharmonique de Séoul, nommé à l’âge de 28 ans comme le plus jeune chef de l’histoire de l’orchestre. Il est également le directeur artistique de l’orchestre Gustav Mahler de Hong Kong. Nouvelle génération également que celle du tout jeune violoniste Luka Faulisi, formé au CRR à Paris, où il est né, puis à Maastricht (Pays-Bas) et Biella (Italie). À vingt ans, après avoir séduit la Cité de la Musique à Paris, le KKL de Lucerne ou le Kolarac Hall de Belgrade, ce virtuose exceptionnel fera des débuts très attendus au Capitole.

Wilson Ng ⓒ Jino Park

Les partenaires