Tous les jardins d’Orchestre

L’Orchestre national du Capitole met en place des sessions musicales auprès d’un public adulte en situation de handicap, situé en zone rurale isolée. Ces ateliers, encadrés par des musicothérapeutes et destinés à des petits groupes d’adultes, se déroulent dans des centres spécialisés : EPHAD, ESAT, IME, foyers d’accueil, etc.

L’objectif consiste à profiter du rôle intégrateur et de cohésion sociale de la culture en promouvant les capacités culturelles des territoires transfrontaliers identifiés dans le cadre du Programme Interreg VI-A Espagne- France-Andorre (POCTEFA) : Hautes- Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude.

ARTIS+ (Art pour l’inclusion sociale) est un projet de coopération entre la Catalogne, les régions françaises Occitanie et Nouvelle Aquitaine et le Pays basque, insérée dans le programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), qui a l’objectif de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière entre l’Espagne, la France et Andorre.

Suite aux bons résultats obtenus lors de la première édition d’ARTIS, qui s’est déroulée entre 2019 et 2022 dans le cadre du POCTEFA 2014-2020, le Département de la Culture dirige cette nouvelle édition du projet, avec l’incorporation de nouveaux partenaires et de nouveaux territoires.

Les partenaires d’ARTIS+ sont : le Département de la Culture de la Generalitat de Catalogne (chef de file), la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie, le Departament de la Culture et de la Politique Linguistique du Pays Basque, L’Auditori, l’Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et Euskadisko Orkestra.

L’objectif principal d’ARTIS+ est de progresser sur le renforcement des droits culturels de la citoyenneté, avec une approche spéciale pour les populations en danger d’exclusion sociale pour des raisons sanitaires, sociales ou territoriales. Cette aspiration se concrétisera grâce à une stratégie de collaboration entre les partenaires, axée, dans une part, sur l’échange de connaissances techniques sur l’accessibilité et l’inclusion sur les équipements culturels, l’élaboration de réglementations ou de recommandations, la formation de professionnels du secteur et l’organisation de conférences informatives. D’autre part, les équipements scéniques et musicaux organiseront des concerts et des activités destinées aux groupes vulnérables, matérialisant ainsi l’idée initiale du projet d’améliorer l’accès universel aux ressources culturelles.

Le projet dispose d’un budget total de 1 988 980,80 €, dont 65 % sont financés par l’Union européenne, avec des fonds FEDER (1 292 835,69 €). Sa mise en œuvre est prévue du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.


Renseignements

Maria Moro-Alvarez

maria.moro-alvarez@capitole.toulouse.fr / 05 62 27 49 27