Unanimes ! Finale du concours de composition

  • Concert événement

Bruno Mantovani / Direction

Réserver

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 2 heures
  • Lieu Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Unanimes ! Finale du concours de composition

Objectif : soutenir la création contemporaine et la diffusion des œuvres de compositrices

L’AFO, en partenariat avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, organise le premier concours de composition européen à destination des compositrices.
Pour cette première édition, deux œuvres d’une durée de 7 à 10 minutes seront récompensées : une œuvre pour grand orchestre symphonique et une œuvre pour orchestre de chambre.
Les œuvres finalistes seront créées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lors de la finale publique du concours le 13 septembre 2024 à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, sous la direction de Bruno Mantovani.

Unanimes ! – Avec les compositrices est une initiative nationale dédiée à la promotion des compositrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Une enquête réalisée par l’Association Française des Orchestres sur la représentation des femmes au sein de la programmation des orchestres durant la saison 2020-2021 révèle que seulement 4% des œuvres programmées sont composées par des femmes (3% en 2018-2019). Ce chiffre est sans appel : une partie du répertoire symphonique est quasiment absente de la programmation des orchestres. Face à ce constat, et conformément à ses engagements, l’Association Française des Orchestres décide de rendre leur place aux compositrices avec la manifestation Unanimes !
Initié durant la saison 2023-2024, Unanimes ! est reconduit sur la saison 2024-2025 et mobilise 23 orchestres membres de l’Association Française des Orchestres ainsi qu’un vaste ensemble de partenaires autour de trois objectifs principaux.

Les œuvres des compositrices d’aujourd’hui sont le matrimoine de demain. Or, les femmes sont souvent minoritaires dans les concours de composition. Soutenir les compositrices aujourd’hui, c’est leur offrir la visibilité nécessaire auprès des artistes, des professionnels, mais aussi du grand public, pour permettre à leurs œuvres de faire partie intégrante du paysage musical.
Par son concours de composition européen réservé aux femmes, Unanimes ! souhaite participer à la constitution d’un répertoire symphonique plus diversifié.

Les objectifs :

  • Soutenir le travail des compositrices en permettant la création et une large diffusion de leurs œuvres.
  • Soutenir la création contemporaine et participer à l’enrichissement du répertoire

Le concours vient récompenser deux œuvres d’une durée de 7 à 10 minutes : une œuvre pour grand orchestre symphonique et une œuvre pour orchestre de chambre. Les œuvres récompensées feront l’objet de reprises par plusieurs orchestres durant la saison 2024-2025 et suivantes.

Rendez-vous pour la finale !

Catégorie Orchestre de chambre

Coreen Morsink

Grèce / Canada

Johanna Ruotsalainen

Finlande

Catégorie Orchestre symphonique

Lisa Chevalier

France

Caterina Di Cecca

Italie

Song-Aa park

Corée du Sud / Allemagne

  • Prix Unanimes ! Orchestre symphonique | Sous l’égide de la Fondation Francis et Mica Salabert (5500€)
  • Prix Unanimes ! Orchestre de chambre | Sous l’égide de la Fondation Francis et Mica Salabert (4500€)
  • Prix du public
  • Prix de l’Orchestre

En partenariat avec