Saison 2019-2020

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2019 / 2020 et abonnez-vous dès aujourd'hui !

Plus d'informations

L’ORCHESTRE DÉMOS TOULOUSE MÉTROPOLE

--

 

 

Outil majeur de la démocratisation culturelle, Démos prend son essor à Toulouse. Destiné à des enfants de 7 à 12 ans éloignés de la musique classique, Démos sera lancé en octobre 2019 en partenariat avec l'Orchestre national du Capitole et la Philharmonie de Paris. Plus d'une centaine d'enfants pourront ainsi découvrir les instruments de musique, s'initier à leur pratique et bénéficier d'ateliers de pratiques musicales et d'approches collectives ainsi que de stages.

 

Depuis que les premiers ateliers ont été menés en région parisienne à l'initiative de la Cité de la Musique, Démos a entièrement renouvelé le champ de la pédagogie musicale et la démocratisation culturelle. Pensé comme une coopération entre des professionnels du milieu musical, des travailleurs sociaux et des animateurs socioculturels, le dispositif permet d'accompagner pendant trois ans des enfants éloignés pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, des pratiques musicales. Chaque enfant est dépositaire d'un instrument, qu'il garde le temps de son apprentissage et qu'il pourra conserver s'il désire poursuivre la musique à l'issue du projet. Le parc instrumental a été constitué à partir de l'orchestre classique : violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, trombone, tuba.

 

L'Orchestre national du Capitole est fier de participer à cet enjeu décisif des politiques musicales, et d'accompagner à Toulouse les nouvelles générations de Démos.

 

Avec le soutien de :

 

 

 

Le projet Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des Territoires via le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), le ministère des Outre-Mer et les caisses d'allocations familiales. Il est cofinancé par les collectivités locales représentants les territoires impliqués dans le projet – conseils régionaux et départementaux, métropoles, communautés d'agglomérations et communes. Il est soutenu par de nombreux mécènes – entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par la Fondation Lilian Thuram et bénéficie d'un partenariat avec l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).