DÉMOS

Initié en 2010 et coordonné à l’échelle nationale par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Lancée à la rentrée 2022, la deuxième édition de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne, composée d’une centaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville et des zones rurales, a intégré ce dispositif d’apprentissage de la musique classique. Durant cette première année, les jeunes musiciens ont reçu leur instrument après une initiation à la musique à travers le chant et la danse et ont réalisé leurs premiers pas sur scène lors d’un concert à la Halle aux grains, le 11 juin 2023.

La pédagogie de Démos repose sur une approche plurielle et collective de la musique. Le chant, la danse et l’oralité en sont les principes fondamentaux. La musique concourt au développement personnel des jeunes, qui améliore leurs capacités de concentration, d’écoute, de vivre ensemble : des atouts qui dépassent le cadre du projet et ont un impact fort sur leur vie sociale, familiale et scolaire.

© Romain Alcaraz

Soutenez Démos

Vous avez le pouvoir de soutenir directement cette grande aventure en devenant mécène, grâce à un don en ligne. Le mécénat constitue un soutien essentiel à la réussite de ce projet.

Au cours de ces trois années, l’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des visites de lieux culturels, la rencontre d’artistes, la venue des enfants et de leur famille aux concerts de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Des liens forts sont noués entre les enfants et les musiciens professionnels qui viennent ponctuellement dans les ateliers Démos et les invitent réciproquement à des répétitions en immersion.

Toulouse Métropole a fait le choix de s’engager sur ce dispositif depuis avril 2019. Avec le soutien de la Philharmonie de Paris, le projet est porté par l’Orchestre national du Capitole qui en assure la coordination.

À Toulouse, les 105 enfants qui participent à ce projet sont répartis selon les familles instrumentales avec 4 groupes de cordes (violon, alto, violoncelle et 2 groupes avec contrebasse), 2 groupes de bois (flûte et clarinette) et 1 groupe de cuivres (trompette, trombone et tuba) répartis dans les ateliers suivants :

Pupitres cordes
– Centre social de Bellefontaine, Toulouse
– MJC Prévert, Toulouse
– Centre culturel de quartier Ernest Renan, Toulouse
– École municipale d’enseignement artistique, Muret

Pupitres bois
– Centre social Mosaïque, Cugnaux
– Centre de loisirs ALSH – Villefranche-de-Lauragais, Terres du Lauragais

Pupitre cuivres
– Centre culturel Odyssud, Blagnac

Programme concert du 26 mai 2024

« L’aventure continue !
Forts de la première année partagée avec ce nouveau groupe d’enfants, qui nous a, dès les premières rencontres, impressionnés par sa capacité de concentration, de réaction, et par un engagement palpable, nous explorerons des œuvres plus exigeantes, amenant notamment petit à petit les enfants à découvrir l’écriture et donc la lecture musicale. Le concert de fin de saison promet d’offrir un feu d’artifice mêlant chant, danse, soundpainting et chefs-d’œuvre du répertoire classique. »

Christophe Mangou, chef d’orchestre