Bons baisers de tournée
Pendant la période estivale, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole vont quitter leur chère Halle aux grains pour faire rayonner leur talent à Toulouse et ailleurs !

Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Pendant la période estivale, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole vont quitter leur chère Halle aux grains pour faire rayonner leur talent à Toulouse et ailleurs !
À l’occasion du ciné-concert événement Un nouvel espoir, où l’Orchestre national du Capitole va faire flamboyer les célèbres thèmes de la série Star Wars, rendons hommage au génie de leur auteur, John Williams. Immense érudit et infatigable enquêteur, Stéphane Lerouge est à la fois l’Hercule et le Sherlock de la...
Si la série « Happy Hour » de l’Orchestre national du Capitole donne en général rendez-vous avec un instrument ou un pupitre, c’est ici Tarmo Peltokoski, directeur musical désigné de l’Orchestre, qui se révèle un peu plus dans un programme très personnel s’achevant en apothéose sur La Mer de Debussy....
L’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois Marie Jacquot, dont la carrière a d’abord connu un essor phénoménal en Europe avant d’éclore en France. Un parcours de chef sans faute pour cette artiste toujours influencée par sa pratique passée du tennis à haut niveau.
Après un concert à la Philharmonie de Paris, direction l’Allemagne pour une tournée de sept concerts dans quelques unes des plus belles salles d’Europe, dont la légendaire Philharmonie de Berlin.
Après avoir fait entendre au public toulousain l’un des plus célèbres concertos pour violoncelle du répertoire classique, le Concerto en ré de Haydn, Jean-Guihen Queyras défend cette fois-ci un outsider de la même époque :…
Habitués aux mélodies en sous-sol au coeur de l’orchestre, où leur registre grave les rend moins évidemment audibles que d’autres instruments, le basson et le trombone se tailleront la part du lion lors de deux…
Entretien avec Lambert Wilson et Bruno Fontaine. La vie de Kurt Weill (1900-1950) reflète les grands chocs de la première moitié du XXe siècle : sa carrière s’épanouit ainsià Berlin, puis à Paris et New…
Entretien avec Géraldine Aliberti-Ivañez La Symphonie fantastique est-elle géniale, comme son titre semble l’indiquer ? Certes, mais l’adjectif renvoie ici à l’univers du surnaturel et de l’étrange, à ses fantasmagories et à ses fantômes. Avec…
Flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin depuis plus de trente ans, Emmanuel Pahud respire toujours la passion et l’émerveillement. Ce musicien hyperactif ne cesse de défendre et d’enrichir le répertoire de son instrument, grâce à de nombreuses commandes passées à des compositeurs actuels.
Elim Chan parle de la musique avec la même vivacité et la même spontanéité qu’elle dégage sur le podium. Avec leur énergie, le Concerto en fa de Gershwin et la Symphonie n°5 de Prokofiev semblent taillés pour cette musicienne pleine de fougue.
Ces quatre œuvres composées à des périodes distinctes de la vie du compositeur nous font suivre son évolution artistique autant que sa biographie personnelle : une odyssée passionnante, et un corpus musical qui marque l’histoire de la musique.