Saison 2024-2025

Tarmo Peltokoski, visuel officiel saison 2024-2025 © Romain Alcaraz

Cher public,

Comme vous le savez, je prends mes marques progressivement, mais je peux d’ores et déjà vous dire que je souhaite embrasser toute l’Histoire de ce magnifique orchestre en poursuivant le travail sur la musique française et la musique russe, qui ont si bien été servies par mes deux illustres prédécesseurs Michel Plasson et Tugan Sokhiev. Nous rendrons notamment hommage à Fauré en donnant son Requiem pour trois concerts exceptionnels à la basilique Saint-Sernin, à Ravel pour les 150 ans de sa naissance sous la baguette de Josep Pons, ainsi qu’à Rachmaninov avec les quatre concertos pour piano en deux concerts sous les doigts de l’immense Mikhaïl Pletnev.

Au nom des musiciens et de toutes les équipes techniques et administratives de l’Orchestre national du Capitole, j’ai le grand honneur de vous présenter notre saison de concerts 2024-2025. Nous avons travaillé avec toute notre passion et notre enthousiasme pour vous proposer une saison riche, intense, diversifiée, qui regorge de collaborations avec des artistes de classe mondiale.

J’aurai plaisir pour les saisons à venir à vous embarquer à la découverte des symphonies du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams, héros de la Première Guerre mondiale et ami de Maurice Ravel, que j’affectionne particulièrement. Les musiciens et moi-même avons à cœur de défendre tous les répertoires avec le même engagement, et avec une inspiration chaque fois renouvelée grâce aux artistes invités. De Pergolèse à Saariaho, en passant par Beethoven et Gershwin, toutes les esthétiques sont bien représentées.

Nous poursuivrons notre travail à destination de tous les publics et des familles en particulier avec une belle saison de concerts pour les enfants. La collaboration avec la Cinémathèque est fructueuse avec trois ciné-concerts, ainsi qu’un concert dédié au géant Ennio Morricone avec quelques inédits pour la première fois en concert ! Les concerts Happy Hour permettront à un public toujours plus large de se familiariser avec les instruments de l’orchestre et de faire connaissance avec nos talentueux musiciens.

Enfin, cette saison sera également celle du retour de l’Orchestre sur le chemin des tournées. Ce sera l’Allemagne pour mars 2025. Quel honneur de nous faire les ambassadeurs de Toulouse dans quelques-unes des salles les plus prestigieuses d’Europe, à la Philharmonie de Berlin, à l’ElbPhilharmonie de Hambourg ou encore à la Philharmonie de Cologne !

Je suis heureux de vous savoir toujours plus nombreux et fidèles à notre orchestre qui le mérite tant, et je vous promets de redoubler d’énergie pour cultiver l’excellence musicale toulousaine. Les musiciens et moi-même sommes impatients de partager cette nouvelle saison avec vous.

Tarmo Peltokoski
Directeur musical désigné
Orchestre national du Capitole

Claire Roserot de Melin
Directrice générale
Établissement public du Capitole

Jean-Baptiste Fra
Délégué général
Orchestre national du Capitole

Tarmo Peltokoski, mai 2024 © Romain Alcaraz

Abonnez-vous !

Découvrez nos formules, abonnez-vous dès 4 concerts et bénéficiez de nombreux avantages !

  • Priorité de réservation
  • Accès aux meilleures places
  • -15 % à -25 % sur les abonnements
  • -10 % sur les places supplémentaires hors abonnement
  • -50 % sur le plein tarif pour les enfants de moins de 16 ans placés à côté de vous (dans la limite de 2 enfants par adulte)
  • Une relation privilégiée avec l’Orchestre du Capitole et son actualité : recevez le magazine trimestriel Vivace, des offres spéciales…

Contact

Billetterie
Du mardi au samedi de 11h à 18h

  • Par mail : billetterie@capitole.toulouse.fr
  • Par téléphone : 05 61 63 13 13
  • Au guichet : Place du Capitole – 31000 Toulouse