Démos, c’est reparti !

Modifié le :

Les enfants ont redécouvert la Halle aux Grains

Les enfants impliqués dans le projet DEMOS Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne, projet porté par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, ont fait leurs retours dans cette salle emblématique. Sous la direction de Christophe Mangou, les jeunes interprètes ont retrouvé un lieu cher à Toulouse et à son orchestre. Des dizaines d’enfants pour deux jours de répétitions intenses et joyeuses !

Après deux années de répétitions, les enfants ont investi l’environnement et la dimension de l’Orchestre national du Capitole mais également le répertoire et la dimension symphonique. Pour cette troisième saison, ils ont vécu, en novembre, au cœur de l’Orchestre, aux côtés des musiciens, sur scène, en totale immersion, une répétition du conte musical Ondin et la Petite Sirène. Ils continueront tout au long de l’année à alterner ateliers, rencontres avec des musiciens de l’Orchestre national du Capitole et sessions de travail sous la direction de Christophe Mangou.

Pour clore le dispositif en juin 2022, les enfants proposeront deux concerts : l’un à la Halle aux grains et l’autre dans la prestigieuse salle de la Philharmonie de Paris. L’Orchestre est particulièrement heureux d’accompagner ce projet DEMOS dont les bénéfices sont aujourd’hui largement reconnus dans l’accès aux pratiques culturelles des enfants impliqués.

P1096706recadrée
P1037141cadrée
P1096685recardrée
P1096675cadrée
P1036986cadrée
previous arrow
next arrow

Le regard de Christophe Mangou

C’est la première fois que je participe à un dispositif DEMOS. La pédagogie occupant une place centrale dans mon parcours, ce dispositif m’intéressait au plus haut point, pour sa dimension musicale autant que pour son ancrage dans une réflexion sociale. Après tout, n’oublions pas que c’est le “jouer ensemble” qui en est le principal but !
J’ai été d’emblée frappé par la réponse bienveillante d’Isabelle Serra, coordinatrice DEMOS pour la Philharmonie de Paris, à toutes mes propositions, notamment autour de l’utilisation du Soundpainting. Je ne savais pas à quoi m’attendre en entrant dans le dispositif DEMOS et j’avoue être totalement conquis par cette articulation hors normes entre acteurs culturels et acteurs sociaux, par l’implication de ces derniers dans l’ensemble de nos réflexions.
Nous arrivons au terme d’une aventure extraordinaire avec le premier groupe – qui participe au dispositif depuis maintenant trois ans. Des enfants qui ne connaissaient pas l’orchestre ont découvert des pratiques pluridisciplinaires, en commençant par les pratiques corporelles, la danse, la voix, avant d’arriver aux instruments, et je suis en particulier frappé par la façon dont ils ont développé une discipline collective, une écoute mutuelle. Leurs progrès ont été continus, de même que leur curiosité, malgré la crise sanitaire et le report des concerts prévus – ils attendent d’ailleurs beaucoup du concert final !

Christophe Mangou, chef d’orchestre

Et découvrez les premières images du retour des enfants de l’orchestre Demos à la Halle aux grains !