Novembre avec l’Orchestre national du Capitole

Modifié le :

Les grands chefs-d’œuvre du répertoire symphonique sont à l’honneur en novembre ! De Mozart à Bruckner, l’Orchestre endosse tous les rôles. Après la découverte ou la redécouverte de jeunes artistes (Mei-Ann Chen à la direction, Marie-Ange Nguci au piano…), Tugan Sokhiev fait son retour à Toulouse avec une œuvre qui défie tous les superlatifs : la Symphonie n°8 d’Anton Bruckner. 

Une heure avec Mei-Ann Chen

Concert Happy Hour – Samedi 5 novembre à 18h

La cheffe américano-taïwanaise Mei-Ann Chen rend hommage à deux des ultimes chefs-d’œuvre de Mozart. D’un côté le drame intense de la Symphonie en sol mineur, de l’autre le rayonnement de la Symphonie « Jupiter ». Le rapprochement de ces deux pièces est une magnifique entrée dans l’univers de l’orchestre.

La cheffe Mei-Ann Chen
Mei-Ann Chen © Simon Pauly
Robert Trevino © Musacchio Ianniello

Trevino héroïque

Grand concert symphonique – Samedi 12 novembre à 20h

Que de défis dans ce programme dirigé par l’Américain Robert Trevino ! L’Espagne onirique, délicate, évocatrice chantée par Maurice Ravel côtoie la redoutable puissance de Richard Strauss. Hommage aux figures romantiques et à la bravoure des orchestres, Une vie de héros est une formidable aventure musicale. C’est dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini que la jeune pianiste française Marie-Ange Nguci marquera sans nul doute les esprits.

Le choix de nos musiciens

A l’occasion du grand concert symphonique dirigé par Robert Trevino le 12 novembre prochain, Jacques Deleplancque, cor super soliste de l’Orchestre, nous parle d’une œuvre puissante de Richard Strauss : Une vie de héros.

Visions célestes

Grand concert symphonique – Jeudi 17 novembre à 20h

Si la puissance émotionnelle des symphonies de Bruckner ne vous intimide pas, ne manquez ce concert sous aucun prétexte. La Symphonie n°8 allie passion et recueillement, grandeur et intimité. Tugan Sokhiev a choisi ce monument du répertoire pour son retour à Toulouse.

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve
Charlie Chaplin
Charles Chaplin

Ciné-Concert : La Ruée vers l’or de Charles Chaplin

Vendredi 25 novembre à 20h et dimanche 27 novembre à 17h

Événement ! La Cinémathèque de Toulouse et l’Orchestre du Capitole renforcent leur collaboration pour faire entendre les musiques que Charles Chaplin imagina pour son chef-d’œuvre. L’espoir d’un avenir meilleur, ce thème intemporel, est au cœur de La Ruée vers l’or. Redécouvrir ce film au rythme d’un orchestre, c’est prendre toute la mesure du génie de Chaplin, de sa capacité à nous faire rire, nous émouvoir, nous bouleverser.